Durabilité
Durabilité des crypto-actifs : notre engagement pour uneinformation transparente
Dans le cadre du règlement (UE) 2023/1114 sur les marchés de crypto-actifs (dit “Règlement MiCA”), les émetteurs de crypto-actifs ont l’obligation de publier, dans leur livre blanc, des informations relatives à l’impact environnemental de leurs actifs.
L’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), dans ses orientations relatives à la transparence en matière de durabilité, a étendu cette obligation aux prestataires de services sur crypto-actifs (PSCA).
Notre problématique concrète : l’absence de données publiées
À ce jour, la grande majorité des émetteurs de crypto-actifs n’a pas publié les données exigées.
Cela pose une difficulté évidente pour les entreprises souhaitant, comme nous, fournir une information fiable et complète.
C’est pourquoi Tilvest a mis en place sa propre méthodologie d’évaluation de la durabilité des crypto-actifs.
Notre approche méthodologique
Pour faire aboutir notre projet, nous nous sommes inspirés de publications de référence établissant certainement “l’état de l’art” en la matière, fondé notamment sur des sources publiques ou des données techniques des protocoles ciblés par notre offre et avons retenu des hypothèses qui nous paraissaient raisonnables et cohérentes.
Il faut savoir que le coût d'une transaction représente un coût de déchiffrement calculé différemment selon la méthode de consensus employée.
Dans ce contexte, nous avons dû faire des choix et, par souci de transparence, nous les partageons et justifions ici.
Deux méthodes pour un seul objectif : vous informer !
Il existe une certaine diversité parmi les blockchains et les crypto-actifs.
Notre méthode principale d’estimation de la consommation(“Méthode 1”) se base sur la récupération du nombre de transactions mensuelles sur la blockchain (“on-chain") à travers l'adresse associée (notamment d'après les règles prévues par un consensus de standardisation appelé “ERC-20”). On additionne alors la consommation de chaque crypto-actif sur chaque blockchain pour obtenir sa consommation globale.
Pour les crypto-actifs qui n’auraient pas d’adresse (ceux qui sont propres à la blockchain concernée), nous regardons la consommation énergétique des contributeurs de la blockchain (les fameux “mineurs”) pour les additionner et obtenir une valeur d’ensemble (“Méthode 2”).
Tout d’abord, il est entendu que nos calculs n’ont ciblé que les données manquantes pour les crypto-actifs accessibles par notre offre.
En détail : nos méthodes calculatoires et nos références
Méthode 1
Pour la Méthode 1, ce qu’on peut récupérer, c’est le nombre de transactions. La consommation globale d’un crypto-actif est obtenue alors grâce à la formule suivante :

.
Par définition, le nombre de transaction n’est pas accessible immédiatement. Les données sont en effet chiffrées (ou “hashées”)et les transactions encapsulées dans des “blocs” qui se suivent en chaîne. Aussi, ces blocs de transactions peuvent être parfois inexploitables. Pour compléter la donnée manquante, nous partons donc du postulat que le nombre de transactions dans un bloc manquant égale le nombre moyen de transactions“contenues” dans les blocs récupérés. Nous en déduisons une valeur synthétique exploitable.
Méthode 2
S’agissant de la Méthode 2, nous nous sommes basés sur les travaux de l'Université de Cambridge.
Pour obtenir la valeur d’ensemble évoquée plus haut, ces chercheurs ont analysé les techniques algorithmiques utilisées et les machines compatibles.
Vous pouvez retrouver leurs travaux sur le site suivant :https://www.jbs.cam.ac.uk/2023/bitcoin-electricity-consumption/
Notre analyse critique et notre indice de confiance
Pour accompagner chacune de nos estimations de consommation énergétique, nous avons développé un indice de confiance. Difficile en effet, s’agissant bien d’estimations, qui plus est, dans le contexte décrit plus haut (nombre de transactions et exploitabilité des blocs...), d’obtenir des valeurs parfaitement ou systématiquement “contractuelles”.
Dans ces limites, cet indice vous permettra, nous l’espérons, d'apprécier facilement et rapidement la qualité, la précision et la fiabilité des données présentées au regard de celles ayant soutenu notre démarche.
C’est aussi, pour nous, un bon repère pour orienter nos efforts constants d’amélioration et “challenger” notre prochaine évaluation.
Cet indice repose principalement sur la disponibilité, la pertinence et l’actualité des données accessibles et utilisées.
Il est exprimé, discrétionnairement, sous la forme d’un pourcentage où 100 % représente une certitude.
Voici comment interpréter plus précisément cette “auto-évaluation” :
Nous pouvons maintenant passer au cœur du sujet : toutes les données de durabilité.
Nos résultats et les données collectées
Les résultats obtenus par nos calculs ou les données réunies par ailleurs sont compilés dans le tableau suivant et actualisés régulièrement par nos équipes.
Nous espérons que notre démarche vous aura été utile et que vous l’avez appréciée !
Nos équipes restent à votre disposition pour toute précision.